img082.2

La sorcière de la porte Rendesse

Et la vengeance du mage noir.

Perchée sur son rocher, dominant la Garonne de ses remparts, Saint Macaire est une cité Médiévale au passé millénaire. Comme toutes places fortifiées, ses murs sont percés de portes. Trois en ce qui nous concerne, il s’agit de la porte de Benauge, celle où se trouve l’horloge. Depuis la place du général De Gaulle, elle permet l’accès direct à la vieille ville avec ses rues étroites et ses maisons ornées de fenêtre à meneaux.

La deuxième porte est celle du Thuron, elle se trouve à l’Est. À l’opposé, se trouve la porte Rendesse. La Garonne passait plus près des remparts que de nos jours. Le port de Rendesse a fonctionné jusqu’en 1863. La majorité du transport de marchandises entre Bordeaux et l’arrière-pays se faisait à l’aide de gabarres.

Mon histoire débute en 1815 à l’issue des cent jours de Napoléon. À cette époque, « la terreur blanche » faisait des ravages dans les rangs des bonapartistes. Gaston Thoraus revient à Saint Macaire pour y épouser sa promise, Isabeau Crabana. Sa famille de riches viticulteurs, demeure dans l’une des belles maisons qui bordent la rue qui, de l’église conduit à la place porte neuve.

Eugène Villeneuve, est propriétaire de la plus grosse tonnellerie de Saint Macaire. Il ne rêve que d’augmenter le patrimoine familial en favorisant l’union ce son fils Léon avec Isabeau Crabana. Le retour du fiancé officiel ne fait pas son affaire. Une idée machiavélique germe dans son esprit. À la suite de manœuvres sournoises, Gaston Thoraus, victime de la répression aveugle de la « terreur blanche », et d’un procès bâclé, est passé par les armes.

Sur le bord de la tombe, Émilien Thoraus, connu dans le village pour avoir « le mauvais œil » profère une malédiction. Celle-ci doit aboutir à la mort du dernier descendant mâle de la famille Villeneuve.

2015. Toutes les conditions sont réunies pour que Germain, le descendant de la famille Thoraus accomplisse la malédiction proférée par son ancêtre. Comment va-t-il mener à bien ce funeste dessein ?

Jean-Paul Villeneuve est le dernier descendant mâle de cette lignée que le destin a plus ou moins malmenée durant deux siècles.

Loriane Villeneuve une toute jeune fille de 17 ans possède quelques dons de naissance. Elle perçoit facilement la pensée des gens, de plus, pour une raison qu’elle peine à percevoir, les chats lui vouent une amitié indéfectible. Ce sont ces petits détails qui lui ont valu, de la part de ses camarades, le surnom de « Sorcière de la porte Rendesse ».

Comment la connaissance de cette malédiction est-elle parvenue jusqu’à elle ? Parviendra-t-elle avec l’aide de Benoît Laumont un jeune gendarme de la brigade locale, tombé sous son charme, à sauver son père de la mort atroce qui lui est promise ?

La vengeance du « mage noir » n’a pas fini de perturber la vie du couple et de leurs familles.

Comment cela va-t-il finir ?

Édité par Midi Presse – L’ouvrage est disponible dans tous les points de vente du journal Le Républicain, ainsi qu’aux agences de Marmande et Langon.

En téléchargement sur le site d’Amazon, ou sur KOBO, site en Français.

Pour accéder à mes bouquins depuis KOBO.

1 - Taper KOBO.

2 - Sélectionner : Livres en Français.

3 – Sélectionner eBOOKs - RatukenKobo - Kobo.com qui provoque l’ouverture de la bibliothèque.

4 - Dans la fenêtre de recherches, taper : Maurice, Américo LEAO. Les titres apparaissent, à vous de choisir. Bonne lecture.

KDP : 3,46 euros.

https://www.amazon.fr/dp/B071HMP2BR

D2D – KOBO : 4$ = 3,46 euros.

https://www.books2read.com/u/4NRlDW

Cordialement.